Régularité, cadence, rythme
Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.
Les deux premières parties de la séance de Lisa avec sa jument Lolita ont contribué à établir un climat de calme et de régularité aussi bien sur le plat que sur une ligne de cavaletti. Dans ce troisième volet, examinons si la cavalière parviendra à obtenir le même résultat lorsqu’il s’agit d’enchaîner plusieurs obstacles.
La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et et de compréhension avec le cheval…
Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.
Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.
Vénus est très "qualiteuse" et volontaire, mais elle a aussi beaucoup de sang et d’énergie, ce qui n’est pas toujours facile à gérer pour sa cavalière. Véronique rencontre en effet quelques problèmes de contrôle, notamment dans les tournants et à l’abord des obstacles : son cheval «dérape» dans les tournants, accélère à l’abord des obstacles, passe au-dessus de la main...
La jument de Véronique est de nature assez chaude et manque de stabilité dans son comportement. L’objectif du jour est donc de rendre Vénus plus à l’écoute de sa cavalière et pouvoir la garder dans les aides sans casser son envie de bien faire et sa joie de vivre. Michel propose une solution qui porte rapidement ces fruits et permet de mettre Véronique et sa jument dans de bonnes dispositions avant le travail à l'obstacle...
Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.
Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé est une difficulté pour de nombreux cavaliers.
Cet exercice permet de tester la capacité du cavalier à rester efficace, quelle que soit sa position, assise ou en équilibre. L’objectif est que le cheval conserve la même cadence de galop et la même propulsion...