Dos et ligne du dessus chez le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Dos et ligne du dessus chez le cheval

La main appartient à la bouche du cheval
L’objectif est d’inciter le cheval à aller chercher le contact aussi bien dans une attitude très basse en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut. En lui permettant d’arrondir toute la ligne du dessus, le cavalier pourra ainsi optimiser l’engagement, la propulsion et l’équilibre de son cheval
Durée : 8 min 45

Libérez l'énergie !
L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.


Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.contrôle du galop, mise en main, position du cavalier, transition, décontraction du cheval et du cavalier, gymnastique à l’obstacle, contrôle à l’abord, contrôle à la réception, amélioration du style à l’obstacle.
Durée : 16 min

Travail sur le plat : décontraction et mise en main
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Durée : 18 min

Le reculer : un très bon assouplissement pour tous les chevaux
Je suis sincèrement convaincu de l’intérêt du reculer. Pour vous en convaincre, regardez sur les terrains de concours, le nombre de bons cavaliers qui demandent deux ou trois pas de reculer avant de faire leur parcours !


Connecter l'avant-main et l'arrière-main du cheval
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...


Stimuler la coordination des mouvements et l’équilibre du cheval
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Durée : 6 min

Apprentissage du reculer chez un jeune cheval
Pour Michel, il est important que tous les chevaux sachent reculer car cela améliore leur propulsion et permet un meilleur usage de leur corps, tout en les rendant plus disponibles dans le travail.
Durée : 15 min

Flexion et extension sur une ligne d’obstacles
Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.
Durée : 6 min 30

Composer avec les agitations du jeune cheval
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.
Durée : 2 vidéos - durée totale : 32 min