Gestion du mental et du stress

En compétition, il y a des périodes où l’on se sent plus ou moins confiant en soi-même ou en son cheval, mais l’important, c’est de faire référence à des expériences réussies, aux victoires en épreuve. Pour cela, la seule solution est de savoir maîtriser ses pensées.

Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.

En parcours, il y a des obstacles qui inquiètent plus que d’autres : rivières, soubassements, bidets… Il est important d’avoir recherché préalablement la solution pour éliminer ces pensées négatives (...)