Gestion du mental et du stress | Horse Academy

Vous êtes ici

Gestion du mental et du stress

3 conseils pour garder un mental de gagnant
Voici dans quel l’état d’esprit tout un chacun devrait envisager la compétition. Etre au point à la maison lorsqu’on travaille dans le calme sans véritables enjeux est une chose, mais se confronter à ceux de la compétition en est une autre. Michel vous livre ses conseils pour garder un mental de gagnant en toute situation...


Maîtriser le stress et les émotions en concours - 2ème partie
En compétition, il y a des périodes où l’on se sent plus ou moins confiant en soi-même ou en son cheval, mais l’important, c’est de faire référence à des expériences réussies, aux victoires en épreuve. Pour cela, la seule solution est de savoir maîtriser ses pensées.


Maîtriser le stress et les émotions en concours - 1ère partie
Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.


Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Durée : 13 min

Programmez votre réussite !
Programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète (...)


Tout le monde peut progresser
Je suis certain que chacun d’entre nous peut atteindre son ou ses objectifs. J’ai tellement vu de cavaliers au niveau équestre moyen qui, par la force de leur passion et de leur conviction, sont arrivés au plus haut niveau (...)


Comment bien reconnaître un parcours d’obstacles en compétition
Michel nous livre ses précieux conseils pour rester serein et mettre en place tous les paramètres de la réussite d’un parcours en compétition.
Durée : 6 min

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Durée : 10 min

Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie
Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...
Durée : 16 min