Mise en main | Horse Academy

Vous êtes ici

Mise en main

Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
Durée : 4 min

Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 
Durée : 8 min 40

Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.contrôle du galop, mise en main, position du cavalier, transition, décontraction du cheval et du cavalier, gymnastique à l’obstacle, contrôle à l’abord, contrôle à la réception, amélioration du style à l’obstacle.
Durée : 16 min

Travail sur le plat : décontraction et mise en main
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)
Durée : 18 min

Connecter le cheval entre jambes et mains
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Durée : 7 min 30

Comment obtenir un cheval rond et disponible sur le plat et à l'obstacle
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Durée : 3 vidéos - Durée totale : 33 min

Exercice pour améliorer la mise en main - 2ème partie
Comment travailler la mise en main du cheval. Michel détaille ici chaque étape du travail et quelle est la bonne attitude physique et mentale du cavalier pour obtenir un cheval rond et léger sur son mors.


La mise en main : 1ère partie
A priori, tout le monde souhaite plus ou moins avoir un cheval dressé. En revanche, savoir le demander mérite un peu de patience et d’attention. Et pourtant, quelle récompense de monter un cheval aux ordres : des tournants bien dessinés, des transitions dans la légèreté… et tout cela dans l’allure que l’on a choisie (...)


Gymnastique de la ligne du dessus sur le plat et à l’obstacle
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
Durée : 2 vidéos- Durée totale : 20 min

L'attitude juste à l'obstacle : 2ème partie
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Durée : 14 min 30