Qualité du galop à l’obstacle

Durée de la vidéo
5 min 30

Cet exercice, faisant partie de l’étape 5 du programme Training, vise principalement à développer le contrôle de l’allure. Pratiqué aux deux mains, il constitue une excellente préparation aux parcours en obligeant le cavalier à anticiper chaque partie du tracé. Dans chaque tournant, le cavalier doit préparer son abord, et dans chaque abord, il doit anticiper la réception de l’obstacle.

Durée de la vidéo
9 min

L’objectif de cette séance sur des barres au sol est d’améliorer le fonctionnement d’une jument dont l’attitude a tendance à se détériorer à l’abord et à la réception des obstacles. En s’appuyant sur un exercice très simple de barres au sol, l’idée est de redonner confiance à la jument, notamment en lui permettant de retrouver un fonctionnement plus naturel de son corps.

Durée de la vidéo
4 min 50

Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…

Durée de la vidéo
6 min

Pour vérifier si son élève est capable de conserver ses bonnes dispositions mentales et physiques obtenues sur le plat, Michel a mis en place une ligne composée de barres au sol et d’un vertical. La cavalière va devoir conserver le même relâchement de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle...

Durée de la vidéo
18 min 30

La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et et de compréhension avec le cheval…

Durée de la vidéo
5 min 45

Pour cette première partie du travail, il s’agit d’installer le bon galop et le bon comportement des cavaliers pour, au final, obtenir un saut juste. Les élèves travaillent, cette fois ci, sous la direction technique de Pénélope Leprévost.

Durée de la vidéo
9 min 30

 L’objectif est de conserver la propulsion, l’énergie et l’attitude obtenues sur le plat et de les utiliser pour obtenir des abords réguliers, des sauts ronds et des réceptions dans le contrôle.

Durée de la vidéo
15 min

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
12 min

L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...

Il y a trop souvent deux visions du travail : le plat  et l’obstacle. Pourtant, le dressage du cheval doit toujours répondre aux mêmes exigences quel que soit le travail. Durant la phase de travail sur le plat, cavaliers et chevaux doivent se placer d’emblée dans les conditions physiques et mentales d’un parcours d’obstacles

Travailler sur la qualité du galop, l’équilibre dans les tournants, le bon tracé permet de solutionner la majorité des problèmes de distances à l‘abord. Si le cavalier est soucieux de tout cela, même si la distance est un peu longue ou un peu courte, le cheval pourra toujours produire un bon saut.