Développement de la propulsion et amélioration des allures | Horse Academy

Vous êtes ici

Développement de la propulsion et amélioration des allures

Travailler dans le sens du cheval pour concilier exigence et compréhension 
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
Durée : 9 min

Le bonheur est dans le pré !
Galoper dans la campagne ou en bord de plage, c’est bon pour tout le monde : pour vous et pour votre cheval. En pleine nature, le cheval reprend le moral, améliore sa forme physique, se muscle, s'assouplit, augmente ses capacités respiratoires...
Durée : 3 min

Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer
Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…
Durée : 5 min 30

Travail sur l’incurvation et la coordination des aides
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité. En effet, ce travail n’est bénéfique que si le cavalier parvient à un résultat avec un minimum de contraintes, notamment sur la bouche du cheval.
Durée : 8 min

La main appartient à la bouche du cheval
L’objectif est d’inciter le cheval à aller chercher le contact aussi bien dans une attitude très basse en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut. En lui permettant d’arrondir toute la ligne du dessus, le cavalier pourra ainsi optimiser l’engagement, la propulsion et l’équilibre de son cheval
Durée : 8 min 45

Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.contrôle du galop, mise en main, position du cavalier, transition, décontraction du cheval et du cavalier, gymnastique à l’obstacle, contrôle à l’abord, contrôle à la réception, amélioration du style à l’obstacle.
Durée : 16 min

Connecter le cheval entre jambes et mains
Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.
Durée : 7 min 30

Connecter l'avant-main et l'arrière-main du cheval
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...


Stimuler la coordination des mouvements et l’équilibre du cheval
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Durée : 6 min

Développer la force du cheval à l’abord des obstacles
Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.
Durée : 7 min