Développement de la propulsion et amélioration des allures
L’objectif de cette séance sur des barres au sol est d’améliorer le fonctionnement d’une jument dont l’attitude a tendance à se détériorer à l’abord et à la réception des obstacles. En s’appuyant sur un exercice très simple de barres au sol, l’idée est de redonner confiance à la jument, notamment en lui permettant de retrouver un fonctionnement plus naturel de son corps.
Il s’agit maintenant de rechercher l’amplitude et l’engagement maximum au regard des capacités physiques actuelles du cheval. L’objectif étant d’optimiser son potentiel, tout en préservant son capital physique et mental. Avant d’envisager les épaules et hanches en dedans, les cessions à la jambe, le cheval doit d’abord être capable de bien s’employer sur un simple cercle en longe. Julie vous en détaille toutes les étapes.
Julie vous propose un programme de travail adapté à la problématique rencontrée chez de nombreux chevaux, à savoir : un manque d’engagement, associé à un défaut d’équilibre. Il est, en effet, nécessaire d’apprendre à "discuter" avec son cheval afin d’éviter que le cheval ne se mette en défense ou ne reste indifférent aux demandes de son cavalier. La solution passe notamment par ce que Julie appelle "la main impulsive"...
La première vidéo vous a permis de comprendre la philosophie du travail de Julie Lavergne, notre consultante experte en locomotion et comportement du cheval. Dans cette deuxième vidéo, Julie nous explique comment mener, la phase d’observation et de diagnostic du comportement physique et mental du cheval. Cette démarche devrait être faite au quotidien, car elle permet d'élaborer le programme d'entraînement du cheval...
Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.
Cet exercice est une bonne préparation au parcours. Comme l’explique Michel Robert, toutes les exigences en termes de dressage du cheval et de comportement du cavalier peuvent être mises à l’épreuve et améliorées sur ce simple dispositif de barres au sol. Et tout cela, sans risque et sans fatigue pour le cheval.
Pénélope et Michel vous présentent la préparation idéale d'un cheval avant une séance d'obstacle. L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire...
Avec ce nouvel exercice, Michel propose un travail sur le plat qui va permettre de stimuler la propulsion du cheval à l’abord des obstacles, tout en le gardant parfaitement au contrôle.
La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.