Vous êtes ici

Mise en condition

Cadence et équilibre du jeune cheval
L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.
Durée : 8 min

Préparation au travail monté d'un jeune cheval
Une séance très instructive qui permet de comprendre comment installer les bons codes de communication chez le jeune cheval. C’est lorsque le calme et la confiance sont obtenus à pied qu’il est possible d’envisager le travail monté dans le même état esprit.
Durée : 9 min

Éducation d’un jeune cheval avant le débourrage
Atlanta est une pouliche de 2 ans. L’objectif est de la mettre en confiance et en connexion avec les humains. La séance est une magnifique démonstration de tact équestre et de compréhension dont tout le monde peut s’inspirer et qui profitera aux jeunes chevaux, comme aux plus expérimentés…
Durée : 7 min

Séance préparatoire à l'obstacle avec un 5 ans
Cette deuxième phase du travail consiste à préparer notre jeune cheval sur le plat avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel nous explique comment favoriser la liberté de mouvement du cheval, tout en gardant le contrôle de la vitesse et du tracé. L’attitude fluide et sans aucun point fixe de Michel est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…
Durée : 8 min 30

Détente en longe d’un jeune cheval de 5 ans
Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...
Durée : 8 min

Travail de préparation à l’obstacle avec un jeune cheval
L’objectif de cette séance de travail est d’améliorer l’équilibre, la proprioception et la concentration d’un jeune cheval. Pour cela, Michel Robert a mis en place un dispositif d’exercice de barres au sol, facile à installer, et accessible à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers.
Durée : 5 min

Détente et mise en confiance d’un jeune cheval avec Pénélope Leprévost . Phase 1
A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...
Durée : 9 min

Le travail du jeune cheval : calme et mouvement en avant
Beaucoup de psychologie doit être mise en œuvre pour l’éducation du cheval et la récompense est toujours plus profitable que la peur d’une punition.  Si tout se passe dans le calme, le cheval comprendra rapidement et saura adapter sa réponse à votre demande. C'est ainsi qu'au final il se sentira fier de ce qu'il fait.


Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Travail du jeune cheval : laissez leur le temps de grandir et de comprendre
Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)