Mise en confiance du cavalier | Horse Academy

Vous êtes ici

Mise en confiance du cavalier

Développer vos sensations de l’abord juste
L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…
Durée : 9 min

Zen à l’abord et présent à la réception . 2
Des solutions et de précieux conseils pour tous les cavaliers qui ont tendance à stresser et à perdre leurs moyens dès que les obstacles commencent à monter.
Durée : 13 min

Zen à l’abord et présent à la réception . 1
Comment éliminer la peur, le doute, les pensées hors sujet, les actions inutiles... pour aborder vos obstacles en toute sérénité et rester aux commandes à la réception. Démonstration avec un cavalier amateur...
Durée : 11 min

Liant et confiance à l'abord des obstacles
L’objectif du jour est de rester en harmonie avec le cheval jusqu’à la battue de départ du saut, sans pousser, tirer ou s’agiter... Un petit travail sur vous-même qui vous permettra de rester serein dans votre mental et délié dans votre corps, y compris lorsqu'il s'agit de se mettre sur la hauteur...
Durée : 12 min

La décontraction du cavalier par la respiration
Pour atteindre l’état de décontraction mentale et physique recherchée par tous les cavaliers, la respiration est une bonne façon de se recentrer sur soi-même et de ramener son esprit dans l’instant présent. Respirer calmement et profondément permet de rester en harmonie avec soi-même, d’être vigilant et de maintenir ses réflexes en alerte pour exécuter les mouvements avec des muscles détendus.


Départ au galop et contrôle du cheval à l’obstacle
L’objectif de cette séance va consister à obtenir de bons départs au galop dans la sérénité et l’harmonie avec le mouvement. Il s’agira ensuite de conserver cette même légèreté des actions et cette disponibilité du cheval dans le travail à l’obstacle...
Durée : 11 min 30

Régularité et mise en main à l’abord et à la réception des obstacles
Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.
Durée : 16 min

Entraînement aux franchissements de bidets et rivières
Comment mettre en confiance un cheval qui regarde beaucoup les bidets, les sous-bassements, rivières... On retrouve souvent ces situations avec les jeunes chevaux qui découvrent de nouvelles configurations obstacles un peu impressionnantes pour eux...
Durée : 8 min

Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Durée : 13 min

Améliorer le style du jeune cheval à l'obstacle
L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.
Durée : 13 min 20