Réactivité aux aides, finesse des actions | Horse Academy

Vous êtes ici

Réactivité aux aides, finesse des actions

Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes
Quelle que soit la sensibilité du cheval, la réactivité aux demandes du cavalier est avant tout une question de dressage et bien sûr, de compréhension. Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...
Durée : 13 min

Bien choisir et utiliser les éperons
Le modèle d’éperon doit être adapté à la qualité de l’équitation du cavalier et à la sensibilité du cheval. On ne met pas un éperon trop sévère avec un cavalier imprécis dans sa position et ses actions. Une jambe qui manque de fixité peut, notamment, générer des défenses de la part du cheval...


Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Durée : 4 min 10

Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants
Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 
Durée : 11 min 30

Travail sur la cession à la jambe et l’appuyer
 Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.
Durée : 10 min

Travail sur l’incurvation et la coordination des aides
Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité. En effet, ce travail n’est bénéfique que si le cavalier parvient à un résultat avec un minimum de contraintes, notamment sur la bouche du cheval.
Durée : 8 min

Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 
Durée : 8 min 40

Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction
Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.
Durée : 7 min

Décontraction et fluidité du mouvement dans les accélérations et ralentissements
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.
Durée : 13 min 30

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase
Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains.  Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.
Durée : 7 min 30