Vous êtes ici

Réactivité aux aides, finesse des actions

Développer une relation de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval. 
Durée : 12 min 30

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 3
Pour vérifier si son élève est capable de conserver ses bonnes dispositions mentales et physiques obtenues sur le plat, Michel a mis en place une ligne composée de barres au sol et d’un vertical. La cavalière va devoir conserver le même relâchement de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle...
Durée : 6 min

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 2
Dans cette deuxième partie de séance, l’exercice de barre au sol proposé par Michel va servir de repère pour inciter le cavalier à faire preuve de rigueur dans son tracé, sa position et ses demandes de manière à favoriser la décontraction et la compréhension du cheval.
Durée : 7 min 30

L’efficacité dans le relâchement . vidéo 1
La sensibilité du cheval est d’une extrême finesse. Il n’est donc pas nécessaire de s’épuiser à mettre des jambes pour avancer, déplacer ses hanches, sauter un obstacle... Il faut avant tout de la compréhension. Il en est de même concernant les actions de mains. Une infime demande suffit dès lors que le cavalier est capable de travailler dans le relâchement et d’éliminer ses pensées parasites. Tel est le programme de la séance du jour...
Durée : 14 min

La préparation au parcours avec Pénélope Leprévost
La leçon du jour consiste à mettre en place les priorités à respecter pour effectuer un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions. La résolution des problèmes et l’amélioration de la performance sont toujours envisagés dans un esprit d’ouverture et et de compréhension avec le cheval…
Durée : 18 min 30

L'exercice "Tout en un" . Dernière phase
Un chalenge instructif et ludique ! Avec cette dernière phase de l'exercice "Tout en un", vous voilà prêt pour réaliser de belles performances en parcours.
Durée : 8 min

L'exercice "Tout en un" . Phase préparatoire
Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Durée : 8 min

Exercice de dressage et d'assouplissement sur des barres au sol
Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Durée : 10 min

Top position, top connexion avec Pénélope Leprévost
Pénélope Leprévost est un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner le plus possible en regardant cette vidéo commentée par Michel Robert.
Durée : 7 min 30

Solution pour les chevaux qui ne répondent pas aux jambes
Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...
Durée : 13 min